L’éther ou espace

💫C’est le premier des 5 éléments de base qui définissent les densités de toutes matière ou substance visible ou non visible: éthérique, gazeux, rayonnant, liquide et solide.

💫En physique ce sujet à fait couler beaucoup d’encre, Aristote, Descartes ou encore Newton on tenté de le décrire, car le vide n’existant pas de manière naturelle, il fallait bien tenter de comprendre ce qui remplissait les espaces… Einstein ,qui ne l’avait pas pris en compte au début de ces recherches, à finit par écrire: “selon la théorie de la relativité générale, l’espace est pourvu de propriétés physiques, et dans ce sens, par conséquent, il existe un éther “

💫 L’Ayurvéda le décrit depuis plus de 5000 ans : étendue indéfinie, non limitée, occupe le vide et emplit tous les espaces, subtil, transparent, léger, libre. C’est par l’éther que tout commence, à partir de lui sont créés les 4 autres éléments que sont l’air, le feu, l’eau et la terre. On retrouve l’éther dans tous les espaces du corps: espaces de la bouche, du nez, de l’appareil gastro-intestinal ou respiratoire, abdomen, thorax, vaisseaux capillaires, système lymphatique, tissus, cellules. L’éther réside également dans le prana (le souffle vital), le canal du mental ou encore le siège de la conscience. Le sens qui lui est associé est l’Ouïe, car c’est par l’éther que parvient le son à nos oreilles. En découle également l’association avec la parole (émet le son perçu par nos oreilles) et donc le 5ème chakra, celui de la gorge, qui correspond au centre énergétique de la communication et de l’expression. L’éther est en majorité présent avec l’Air chez les personnes Vata.