Le Feu

🔥Le feu 🔥

Le feu est le 3ème des 5 éléments en Ayurvéda. L’éther s’est mis en mouvement pour former l’air, puis l’air à provoquer une friction des particules dont la résultante a été la création du feu. La chaleur et la lumière font partie des manifestations du feu. A travers la lumière on retrouve le processus de la vision, la rétine captant l’image ensuite transmise au cerveau. L’œil est l’organe de la vue, il gouverne l’action de marcher par les pieds.

🔥 Le feu régule la température corporelle, la digestion, le processus de pensées. Il transforme les aliments en nutriments essentiels à notre survie. Il doit être bien dosé, car en excès il pourrait détruire au lieu de transformer.

🔥 Son action dans le corps est ascendante, telle une flamme qui vacille vers le haut. Le feu est tranchant, sec, rayonnant, dynamique, puissant, insaisissable, léger et brillant.

🔥 Le feu siège dans le foie et la vésicule biliaire. En excès il provoquera colère, jalousie et avarice. En équilibre, il permet de brûler les émotions et pensées négatives.

🔥 Le feu est associé au 3ème chakra, le plexus solaire (couleur jaune). Il représente l’estime de soi, la volonté, l’instinct, la sagesse et de la perspicacité.

🔥 On retrouve le feu chez les personnes Pitta (Feu + eau) dont c’est l’élément principal.