L’Air

💫L’Air est le 2 ème élément en Ayurvéda, formé à partir de l’éther (le 1er élément) dont l’énergie a été condensée.

💫 L’Air est plus “palpable” que l’éther, on peut sentir le vent sur son visage, l’air pénétrer dans ses poumons, on peut également le mettre en bouteilles par exemple (bouteilles de gaz). Si on prend l’exemple de l’eau, c’est sous forme de vapeur que l’on peut observer le principe de l’Air.

💫 L’Air représente le mouvement, ce qui est mobile. Il est corrosif, dynamique, sec, rugueux, transparent, à l’énergie rafraîchissante.

💫Son siège est dans les poumons, le gros intestin, les reins ou les chevilles.Il gouverne le prana (énergie vitale) ainsi que les éliminations (notamment les selles). On le ressent dans son corps à travers les mouvements des poumons suite à l’inspiration et à l’expiration, les battements du cœur, les mouvements des muscles, les mouvements de la paroi stomacale ainsi que intestinale. Le système nerveux central est également gouverné par l’élément Air.

💫 L’Air est associé au 4ème chakra, celui du coeur. La compassion, la capacité à aimer ou encore à se lier aux autres en sont les caractéristiques.

💫 l’Air est relié au sens du toucher, c’est à travers la main et plus particulièrement la peau de celle-ci que les choses sont ressenties. On tient, on reçoit et on donne grâce à nos mains.

💫 L’Air est majoritairement présent pour les personnes Vata (Ether + Air). On peut retrouver cet élément en excès si nous avons la peau rugueuse, sèche, si nous sommes en suractivité (excès de mouvements) physique ou psychologique (pensées qui tournent en rond)….