La Terre

La Terre

La Terre est le dernier des 5 principes ou éléments de base.

Les éléments définissent les 5 densités de toute substance et toute matière visible ou invisible. Les éléments sont les 5 états de la matière : solide, liquide, rayonnant, gazeux et éthérique. Ils ont des correspondances psychologiques qui indiquent les états d’esprit et les qualités des émotions.

Le premier élément est l’éther, qui en se mouvant va créer l’Air. Puis l’air va se densifier et créer le feu. Le feu va faire fondre les parties éthériques et l’eau va ainsi en découler. Et enfin la Terre va résulter de la solidification de l’eau. Ainsi on retrouve les 5 éléments dans la Terre, comme en physique ou elle est décrite ainsi : « la Terre crue est un matériau minéral granulaire, composé de matière solide, liquide et gazeuse. »

La Terre est donc l’élément le plus dense, solide, rigide, structuré, lourd, grossier. Il représente également une forme d’immobilisme, de passivité, d’inertie, de lenteur. On la retrouve dans le corps dans les os, le cartilage, les ligaments et tendons, la peau, les cheveux, les ongles, les fèces, le cou, les genoux et les intestins. La Terre en excès rend l’organisme inerte, avec un besoin de sommeil intensifié, un sentiment de confusion permanent, trop d’attachement aux choses ou aux personnes ainsi que de l’autosatisfaction.

La Terre est reliée à l’odorat par les narines, ainsi qu’à l’anus. Un exemple de ce lien est la présence d’une mauvaise haleine ou d’un odorat sous-développé en cas de constipation. On retrouve la Terre en composant majeure des personnes Kapha.

Eau + Terre = Kapha

La Terre siège dans les reins par le biais de l’eau, des graisses et des urines, dans la vessie et au niveau de la sphère intestinale.

Elle est associée au 1er chakra, Muladhara, le chakra racine, rouge. C’est le chakra de base, celui par lequel nous nous construisons par la suite. Il représente la connexion à la Terre : « Je suis ». En équilibre nous nous sentirons ancré, satisfait, bien dans notre peau. En déséquilibre pourra se manifester de l’anxiété, de l’insatisfaction, de la constipation, des problèmes osseux et de la rigidité.