KAPHA

KAPHA : une des 3 constitutions (doshas) de naissance possible en Ayurveda
Eléments dominants : Terre et Eau 
Avoir les pieds sur Terre ! Voilà une belle expression qui caractérise les Kapha, ils sont ancrés, dans le réel, à l’opposé des Vata !

Les Kapha possèdent une carrure plutôt large, solides, ils ont généralement une bonne santé, des os solides. La présence d’eau en quantité dans leur corps peut facilement les déséquilibrer et s’exprimer par un excès de mucus : voies respiratoires bouchées, nez qui coule… Les Kapha ont tendance à prendre du poids plus facilement que les autres doshas et comme ils sont attirés par le sucré cela n’arrange pas les choses.

Les Kapha ont besoin d’être motivés pour faire une activité physique (essentielle pour eux !), ils préfèrent généralement faire la sieste 😊.
Les Kapha sont lents, stables, ils ont de la compassion pour autrui, ce sont des êtres fiables et affectueux. Pacificateurs, ils fuient le conflit et la confrontation, leur esprit est calme. C’est le dosha qui jouit de la meilleure espérance de vie !

Siège principal de Kapha : estomac 
Conseils : une activité physique est essentielle pour être en équilibre. Privilégiez les aliments chauffants : gingembre, piment, poivre noir… Ne pas prendre trop de produits laitiers, surtout le soir ou en cas de rhume ! Evitez les repas trop riches, prendre les graisses avec modération mais ne les éliminez surtout pas de votre alimentation.