L’eau


💧L’eau est le 4ème des 5 éléments en Ayurvéda. L’éther s’est mis en mouvement pour former l’air, puis l’air a provoqué une friction des particules dont la résultante a été la création du feu. Ensuite le feu a liquéfié des éléments éthériques qui se sont transformées en eau.

💧En physique, sa formule est H²O, soit du dihydrogène et de l’oxygène. L’hydrogène se retrouve dans le soleil, les étoiles, la matière interstellaire. L’oxygène est plus connu sous forme de dioxygène (0²), on le trouve dans l’écorce terrestre, dans le corps humain. L’eau est le principal constituant du corps humain (65/70% de sa masse).

💧L’eau (Jala) est de nature rafraîchissante, elle est liquide, fluide, lourde, fuyante, douce. Elle s’immisce dans les moindres interstices du corps. On ne peut pas définir l’eau par une forme, car elle prend la forme de son contenant.

💧L’eau se retrouve dans le mucus, la lymphe, l’humidité de la peau, les glandes salivaires et les cellules du corps. Elle intervient dans la lubrification du corps, notamment des articulations. C’est un élément vital pour le corps, sans elle aucun être vivant ne peut survivre.

💧L’eau est en relation avec la perception gustative, la langue, les organes génitaux et l’action de procréer. L’eau est reliée au sens du goût, c’est grâce à l’humidité présente sur la langue que nous pouvons goûter aux aliments.

💧Son action dans le corps est descendante, elle s’écoule au sein de l’organisme.
En excès, l’eau provoquera une émotivité exacerbée, de l’attachement voir de l’égoïsme. En équilibre, elle permet de calmer les effervescences du corps, elle amène tendresse et douceur.

💧L’eau est associée au 2ème chakra, svadhishtana, le chakra sacré, du bas ventre. On retrouve le lien avec les organes génitaux, par le biais d’une vie sexuelle épanouie notamment .Le 2ème chakra est lié au plaisir, aux joies de la vie, à l’acceptation des changements et aux évolutions.

💧On retrouve l’élément eau chez les personnes Pitta, mais surtout chez les kapha dont c’est l’élément principal.