PITTA

PITTA : une des 3 constitutions (doshas) de naissance possible en Ayurvéda
Eléments dominants : Feu et Eau 
C’est le Feu qui domine les personnes Pitta 🔥! « Avoir le feu aux joues » : une des caractéristiques des Pitta, c’est le feu qui ressort par la peau, sous forme de plaques rouges, d’eczéma, … souvent liés à l’émotionnel qui prend le dessus ! Ils possèdent généralement un bon feu digestif, mais peuvent avoir des problèmes d’acidité. Leur peau à une tendance huileuse, les dents sont plus jaunes que les autres doshas. Les Pitta ont tendance à « brûler leur vie », ils se stressent plus facilement que les autres constitutions, ils aiment faire mille chose à la fois et peuvent s’user donc plus rapidement.
Ils ont souvent un tempérament de feu, ils ont à tendance à bouillir facilement, ce qui les rend colériques, voir agressifs . Ils ont suffisamment de chaleur en eux et fuient généralement le soleil! 
De carrure moyenne, les Pitta sont alertes, intelligents, compréhensifs, logiques, ils sont disciplinés, souvent charismatiques, attention à ne pas devenir dominateurs ou fanatiques ! Une transpiration excessive, les cheveux grisonnants rapidement ou la perte de cheveux sont des caractéristiques Pitta.
Les Pitta aiment les jolies choses (attention aux dépenses), et ils visent souvent une belle carrière avec des postes à responsabilité. Ils sont exigeants envers les autres et envers eux-mêmes, ils suivent souvent les instructions à la lettre. 
Siège principal de Pitta : intestin grêle 
Conseil : pratiquer le yoga et la respiration pour garder son sang froid 🙂! Évitez les aliments trop piquants (gingembre, oignons, ail, …) pour ne pas trop ravivez la flamme.